Arrêtez-vous et découvrez les jardins de Marqueyssac

Les beaux jardins de Marqueyssac sont situés dans les ruines de pierre autour du château depuis le début du 19ème siècle. Il offre plusieurs kilomètres de sentiers pédestres et est bordé de nombreux buis centenaires gravés à la main et agrémenté de pavillons, rocailles et maisons en pierre.... Perché sur un éperon rocheux, le Belvédère offre l'un des plus impressionnants panoramas du Périgord, dominant la vallée et son château.

 

L’histoire et genèse du fameux Jardin de Marqueyssac

L'histoire de Marqueyssac commence avec Bertrand Vernet de Marqueyssac à l'époque classique, responsable des terrasses autour de la maison à la fin du XVIIe siècle. Au début du XIXe siècle, entre les années 1830 et 1840, Julien Bessière ouvre la Grande Allée pour son équitation et fait construire une chapelle. Cependant, la plupart des sites et des promenades remontent à la fin du 19ème siècle. Julien de Cerval hérite de ce lieu en 1861. Il a planté des dizaines de milliers de buis, et introduit les essences d'arbres d'ornement du parc : tilleul, Judée... Passionné de culture italienne, il a planté des cyprès et des pins parasols, et introduit le cyclamen de Naples. Inspiré du jardin romantique, il ajoute de nombreux éléments au parc, mettant en valeur des paysages pittoresques tels que des plates-formes d'observation, des cabanes en pierres sèches, de la rocaille...

Dans la seconde moitié du XXe siècle, ce château était rarement habité. Dans la seconde moitié du XXe siècle, le château compte moins d'habitants. Le parc manque d'entretien et la végétation pousse à volonté. Kléber Rossillon entreprend la restauration de Marqueyssac en 1996. L'objectif des travaux de restauration est de protéger le site afin de restaurer les caractéristiques originales du parc. La création moderne a complété l'œuvre de Julien de Cerval. Ce sont les ruelles serpentines de Santorin et du Romarin. Dans l'esprit de la rocaille du 19ème siècle, ce cours d'eau descend du Belvédère et se termine en cascade.

Les Jardins de Marqueyssac : une surprenante jardin fait main

Le jardin de Marqueyssac est situé sur un éperon rocheux et surplombe la vallée de la Dordogne, vous offrant un lieu magique avec l'une des plus belles vues sur la rivière Dordogne. Le château est entouré de toits de Louz (calcaire plat du Périgord). Les jardins de Marqueyssac sont conçus pour la promenade, agrémentés de cascades, plate-forme d'observation et rocaille et théâtre de verdure... Le parc, qui s'étend sur plus de 22 hectares, fait face au château de Castelnau d'une part et au château de Beynac d'autre part. Il est situé au cœur du patrimoine historique de la Dordogne (Domme, la Roque Gageac, Beynac, Sarlat, les milandes...) Le jardin protégé est un chef-d'œuvre de l'art de la taille, avec des buis taillés à la main tout en courbes.

Comment profiter de la promenade dans le jardin de Marqueyssac?

Tout au long de votre balade, des panneaux illustrés vous feront découvrir l'histoire de la vallée ainsi que sa faune et sa flore. En plus de la visite gratuite, il existe des visites guidées facultatives (en français et en anglais) d'avril à septembre sans frais supplémentaires. Les enfants sur place profiteront de cours de perfectionnement dans des aires de jeux, filets, balançoires et cabanes, ainsi que des ateliers de tournage de buis et des nichoirs.