Evénement incontournable des amateurs de Jazz : Souillac en Jazz

Le jazz est un courant musical originaire des Etats-Unis et fondé par la communauté des Afro-américains. Le jazz a une influence considérable sur la musique. D’innombrables artistes modernes s’inspirent du jazz dans leurs musiques et plusieurs films se servent de musique de ce genre en guise de bande originale. La commune de Souillac n’a pas échappé à cette influence et un festival ayant pour thème le jazz s’y tient chaque année.

Souillac en jazz : la genèse du festival

Souillac en jazz est un festival qui se déroule au mois de juillet de chaque année depuis 1976. La première édition s’est tenue les 9, 10 et 11 juillet 1976. L’initiative de la création de ce festival vient de Sim Copans. Il s’agit d’un américain ayant un amour particulier pour la musique. Son arrivée en France est due au grand débarquement des alliés en 1944.

La découverte de la culture américaine à travers la musique lui a donné de la motivation à créer, avec l’aide de quelques amis, Souillac en jazz en 1975. Il est devenu le président du festival du 1987 jusqu’à sa mort en 2000. Il a laissé des traces sur le mouvement jazz en France et son influence se ressent encore dans les festivals de nos jours.

Souillac en jazz: le fonctionnement du festival

Divers artistes de jazz se rassemblent à Souillac lors du festival. Les artistes sont aussi variés que les sous-genres du jazz. Ils proviennent de tous les pays du monde. Néanmoins, il y a une attention particulière donnée aux artistes en provenance des Etats-Unis, étant donné que c’est l’Etat d’origine du jazz.

En fait, certains artistes possèdent déjà une grande renommée, tandis que d’autres sont des étoiles montantes de la scène jazz. En effet, il y a de la place pour les nouveaux artistes qui attendent d’être découverts par le public. A part la prestation live des différents artistes, plusieurs activités ayant pour but d’instaurer une ambiance de convivialité sont accessibles au public.

Souillac en jazz: les acteurs du festival

Vu l’importance du festival, il est évident que Sim Copans et ses quelques amis ne sont pas les seuls protagonistes de ce festival. Certaines institutions publiques, des sociétés privées et plusieurs bénévoles participent à la mise en place du festival chaque année.

La commune de Souillac s’associe, par exemple, avec quelques communes voisines, telles que la commune de Lacave, celle de Pinsac et celle de Lachapelle Auzac. Elle est également en partenariat avec la ville de Souillac. Quant aux partenaires privés, des entreprises, des artisans et des habitants volontaires de la commune participent à l’élaboration de Souillac en jazz.