Avec ses 100m de profondeur, le Gouffre de Padirac réserve de belles surprises. En son entres, on peut voir une rivière souterraine, deux lacs, un environnement particulier et une température stable de 13° tout au long de l’année, une végétation spécifique ; sans oublier le salon Grand Dôme.
Pourquoi est-il indispensable de visiter le Gouffre de Padirac ?
Le Gouffre de Padirac est une grotte naturelle monumentale à 11 km en ligne droite (17 km en voiture) de Rocamadour. C’est le premier site souterrain le plus emblématique de France parmi les grottes et les gouffres. L’ouverture a un diamètre de 35 mètres et le précipice tombe à 75 mètres sous la surface du Causse. En contrebas, à 103 mètres sous terre, coule la rivière Padirac, coulant dans un réseau de galeries de plus de 40 km !
Un peu plus de 1 km de galeries sont ouverts au public. Le parcours débute sur un bateau manœuvré par un maître d’équipage. La visite vous permettra de découvrir, un à un, la Grande Pendeloque, une stalactite de plus de 60 mètres de long qui surplombe le lac des Pluies, le lac de Gours (une succession de barrages naturels) et la salle du Grand Dôme, 94 mètres sous le toit !
Voyages de découverte
Le Gouffre de Padirac ouvre ses portes à 20 h 30 pour que les visiteurs puissent profiter du lieu tel qu’Edouard-Alfred Martel l’a découvert. En quelques heures, ils deviennent de véritables aventuriers et découvrent les profondeurs de la terre en les éclairant avec des lampes de poche. Des guides passionnés vous informent des exploits de l’explorateur.
Le Gouffre se situe dans la commune de Padirac à proximité de la commune de Rocamadour dans le Causse du Quercy dans le Lot. Il est plus précisément situé à une heure de Sarlat, Cahors et Brive-la-Gaillarde. Cette attraction incontournable, reconnue comme le premier site souterrain de France. Il est donc situé dans le département du Lot (région Occitanie).
Conseils à suivre
Laissez-vous tenter par une visite d’une heure et demie. Faites une excursion en bateau sur la rivière souterraine des Abysses. Cette exploration vous emmène à travers un labyrinthe de cavités aux formes inattendues (champignons, pinacles rocheux…) jusqu’au lac à la Pluie, dont les eaux translucides ne manqueront pas de vous envoûter. Dans cette étape de l’aventure, vous découvrirez la Grande Pendeloque, concrétion calcaire de 60 mètres de haut qui surplombe le Lac à la Pluie. Le prochain arrêt est l’emblématique Grand Dome Hall. La magie du lieu est fascinante. Cependant, il ne faut pas perdre de vue certaines particularités du lieu :
- Apportez des vêtements chauds car la température avoisine les 13 °C toute l’année ; P
- Pour des raisons de conservation, les locaux ne peuvent être ni photographiés ni filmés ;
- Réservez votre visite des semaines à l’avance, surtout si vous prévoyez de visiter les Abysses en pleine