Situées dans la commune de Payrignac-Lot à 4 km de Gourdon, les grottes de Cougnac se caractérisent par un réseau de grottes séparées, et possèdent une végétation minérale entourant des vestiges préhistoriques. Figurant parmi les plus beaux plafonds de l’Hexagone, ces dessins figuratifs ornant certaines parois sont ouverts au public, et demeurent l’une des attractions touristiques les plus populaires de la région. Ces rares représentations pariétales se caractérisent notamment par différents motifs illustrant plusieurs formes généralement reconnaissables, et témoignent du savoir-faire artistique des premières communautés humaines ayant habité les lieux.
L’art dans les grottes de Cougnac
La grotte ornée de Cougnac est longue de 200 mètres et possède une protection naturelle prévenant les éventuelles détériorations extérieures en étant associée à un réaménagement des entrées. Les touristes devront en effet marcher plus de 60 mètres pour être en mesures d’admirer les signatures préhistoriques dans les différentes galeries.
L’art pariétal retrouvé à Cougnac est symbolisé par des dessins avec des contours sans remplissage, et sont simplement réalisés avec un crayon d’ocre ou des morceaux de charbon de bois. La cavité est riche en image avec 500 motifs à observer, et inclue des signes, marques ou animaux dont certains ne sont pas identifiés. Par ailleurs, la frise la plus attractive de Cougnac possède une longueur de 13 mètres, et qui est subdivisée en 3 panneaux délimités par des sécrétions naturelles.
Les illustrations de la faune
La grande majorité des représentations dans les grottes de Cougnac sont des animaux, et chaque dessin peut s’illustrer sur des dizaines de centimètres. Les bêtes prédominantes restent les bouquetins, mammouths et les cervidés, mais plusieurs figures anthropomorphes peuvent aussi être observés. Il faut d’ailleurs noter que Cougnac partie des endroits où le mégacéros a été immortalisé en solo ou en couple, et demeure une des figures locales à ne pas manquer durant une visite.
Les représentations humaines et les autres signes
Les grottes de Cougnac détiennent 2 représentations anthropomorphiques accompagnées de 3 figures relativement abstraites s’échappant d’une anfractuosité de la paroi. Les hommes transpercés identifiés dans les grottes restent en outre un mystère, et les interprétations des traits traversant leur corps se traduisent par des lances ou des jets de sang, ce qui amène donc à une illustration d’hommes blessés.
Les marques et signes omniprésents dans les grottes de Cougnac s’élèvent à 474 et se manifestent sous diverses formes variées, allant de simples ponctuations à des représentations élaborées. Par exemple, les dessins aviformes en forme de toits de maisons n’ont pas de significations distinctes.